cartes villes italie

cartes villes italie | cartesmurales.fr

carte genova

Ville d’Italie, capitale de la Ligurie, chef-lieu de province, sur le golfe de Gênes. Gênes est la cinquième ville d’Italie. Elle a un rôle régional notable, mais elle est avant tout le premier port italien, débouché maritime des régions hautement industrialisées de la plaine du Pô (Piémont, Lombardie). C’est aussi un grand complexe industriel. carte …

carte genova En savoir plus »

carte verona

Ville d’Italie, en Vénétie, chef-lieu de province. carte verona Sur l’Adige, au contact plaine-montagne, sur la route du Brenner, c’est un nœud de communication, un centre agricole et touristique avec quelques industries (mécanique, alimentation, imprimerie).

carte bolonia

Ville d’Italie, capitale de l’Émilie et chef-lieu de province. Les documents archéologiques prouvent la présence humaine sur l’emplacement de Bologne dès le Néolithique. Au vie s. avant J.-C., une ville étrusque (Felsina) s’y élève, détruite ensuite par les Gaulois. En 189 avant J.-C., les Romains y placent un castrum (Bononia), qui devient un centre commercial …

carte bolonia En savoir plus »

carte catania

Ville d’Italie, en Sicile, chef-lieu de province, sur la mer Ionienne, au S. de l’Etna. carte catania Archevêché. Université. Ancienne colonie grecque, fondée au viie s. avant J.-C., Catane tomba, en 263 avant J.-C., sous la domination romaine. Théâtre grec et romain. Château Ursino (musée). Ensemble monumental baroque du xviiie s. (reconstruction après le séisme …

carte catania En savoir plus »

carte bari

Port d’Italie, chef-lieu de province et de la région de la Pouille. carte bari Point de départ vers la Terre sainte, Bari fut une ville prospère au Moyen Âge. En 1813, Murat entreprit la construction de la ville moderne. Majestueuse basilique San Nicola et cathédrale (remaniée) typiques du roman de la Pouille (xie-xiie s.). Château …

carte bari En savoir plus »

carte messina

Port d’Italie, en Sicile, chef-lieu de province, à la pointe nord-est de l’île, sur le détroit de Messine. carte messina Archevêché. Université. Cathédrale d’origine normande. Musée. C’est un centre administratif et universitaire, un port de passagers. Messine est l’antique Zancle (Zanklê), fondée par les colons grecs venus de Cumes. Des Messéniens chassés de leur patrie …

carte messina En savoir plus »

carte turin

Ville d’Italie, capitale du Piémont et chef-lieu de province. C’est sur le site, sans doute, de l’ancienne Taurasia, cité du peuple celto-ligure des Taurini, détruite en 218 avant J.-C. par Hannibal, qu’Octave (Auguste) fonde la colonie romaine Augusta Taurinorum. Après la chute de l’Empire romain, la cité traverse une période obscure, dont l’histoire retient cependant …

carte turin En savoir plus »

Scroll to Top