Carte urbaine Brasilia

Capitale du Brésil, sur les plateaux de l’intérieur, à environ 1 100 m d’altitude ; chef-lieu du district fédéral (5 814 km2).

Carte urbaine Brasilia

Le premier acte de Kubitschek, lorsqu’il devint président de la République, en 1956, fut de créer un organisme chargé d’étudier et de réaliser le projet de la « Nouvelle Capitale », dont on parlait déjà depuis un siècle. Malgré une hostilité et des réticences affirmées, tant au sein du gouvernement que dans l’opinion publique, Kubitschek réussit à mener à bien la tâche qu’il s’était fixée : « faire participer tout le territoire au progrès général du Brésil ». À ce titre, Brasília est plus qu’une ville, c’est un symbole. Sous l’action du président, 50 000 ouvriers avaient bâti en trois ans l’essentiel de la capitale fédérale. En avril 1960, son inauguration solennelle fut suivie du transfert des Archives nationales et de diverses administrations. Mais, avec l’élection du nouveau président Janio Quadros, en 1961, le rythme de construction et de transfert se ralentit singulièrement. L’opinion publique rendait Brasília responsable de la crise monétaire.

Le concours ouvert en 1956 avait abouti à la présentation de vingt-six dossiers, dont quatre furent primés par un jury international. Celui de Lúcio Costa, qui n’avait pas l’intention de concourir, se réduisait à un simple schéma. Partant d’une croix, indiquant une prise de possession, Lúcio Costa avait esquissé un plan marqué par deux axes dont l’un s’incurvait pour suivre la courbe d’un lac artificiel. L’intégration au site, le caractère monumental symbolisant le pouvoir, une certaine rigidité qui obligeait à considérer ce plan comme une entité sont les trois points essentiels qui déterminèrent la sélection du jury. Alliant le fonctionnel et le monumental, il créait d’emblée, et de façon irréversible, une capitale.


Taille: 92 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top