Carte Rennes

Chef-lieu de la Région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, dans le bassin de Rennes, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, à 344 km à l’O.-S.-O. de Paris.

Cartes Rennes

Rennes est située à l’est de la Bretagne, au confluent de la Vilaine et de l’Ille, ce qui lui valut dans l’Antiquité son nom celtique de Condate, capitale du peuple gaulois des Redones, dont dérive le nom de Rennes. En breton, le nom de la ville est Roazhon.

Carte Rennes


Carte Murale Rennes 92 X 120 cm


—————————————

Cartes Géantes: Rennes 110 X 135 cm
– plus grande taille magnétique –



—————————————

Cartes Super Géantes: Rennes 150 X 180 cm
Spécial Papier photographique


—————————————

Ville de Rennes

La ville de Rennes est le centre de la communauté d’agglomération de Rennes Métropole, qui regroupe 37 communes. Cette expansion ne va pas sans aggraver les déséquilibres au sein de l’Ille-et-Vilaine et plus généralement de la Région Bretagne.

Longtemps cantonnée aux fonctions de centre administratif, commercial, judiciaire (cour d’appel), intellectuel, religieux (archevêché) et militaire (siège d’une région militaire, École supérieure d’électronique de l’armée de terre), et caractérisée par une croissance lente (moins de 98 000 habitants en 1936), Rennes est devenue après 1950 le centre d’une grande agglomération, renforçant sa fonction tertiaire et affirmant peu à peu ses ambitions industrielles. En ville, trois emplois sur quatre se trouvent dans les services et le commerce.

Multiples services administratifs

Devenue préfecture de Région, dotée de multiples services administratifs et économiques, la ville a accueilli diverses écoles supérieures (électricité, santé, sciences appliquées), des centres de recherche autour du technopôle de Rennes-Atalante (agronomie, surtout et plus récemment biomédical, technologies de l’information et environnement) et du campus universitaire de Ker Lann, à Bruz, au sud de la ville (mécatronique et biotechnologies), tandis que ses deux universités en font le plus grand centre universitaire de l’Ouest. L’équipement culturel des Champs libres, un édifice dû à Christian de Portzamparc et ouvert en 2006, réunit le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la bibliothèque. La ville accueille un festival musical (« Rencontres Trans Musicales »). Une ligne de métro, inaugurée en 2002, traverse Rennes du N.-O. au S.-E.

L’industrialisation de l’agglomération (en particulier la construction automobile, plusieurs établissements électroniques) a permis de doubler les effectifs industriels après 1960 et de consolider le tissu traditionnel (imprimerie et grand quotidien régional, atelier ferroviaire, ancien arsenal, etc.). Tandis que les grands ensembles collectifs construits à la périphérie du centre regroupent désormais la majorité des Rennais, la population se redéverse de plus en plus sur les communes périurbaines dans un rayon de 30 km, entretenant un important flux de migrations alternantes et bouleversant un espace rural auparavant profondément agricole.